⏲ 1h30 

8️⃣ 8 personnes

———

INGREDIENTS

1 poulet fermier

Pour le riz : 

480g de riz basmati 

Bouillon au choix 

Cannelle en poudre 

Poivre 

2 feuilles de laurier 

4 clous de girofle 

6 oignons jaunes 

4 gousses d’ail 

350g de viande hachée 

3cuillères à soupe de mélasse de grenade 

En topping et dans le riz : 

2 pots de châtaignes cuites 

100g de pignons de pin 

120g de noix de cajou 

80g d’amande effilées 

120g de raisins secs ou cranberry 

Pour la sauce 

Reste du bouillon

20g de maizena

Préparation

  1. Réaliser un bouillon ou partir d’un bouillon de base et l’enrichir de 2 oignons couper grossièrement, de 4 gousses d’ail, de 2 cas de cannelle, feuilles de laurier, clou de girofle et sel. Pocher le poulet dans ce bouillon et cuire environ 20 minutes. 
  2. Décanter le poulet et le vider du bouillon. Le réserver dans un plat.
    Filtrer le bouillon et le réserver pour la cuisson du riz. 
  3. Préparation de la farce : commencer par faire frire dans de l’huile la moitié des pignons de pin. Y rajouter les 4 oignons jaunes émincés finement et les faire suer avec du sel. Rajouter ensuite la viande hachée et rajouter de la cannelle, du poivre et la mélasse de grenade. Concasser la viande avec la spatule de sorte à avoir de tous petits morceaux de viande. Laisser frémir et cuire.
  4. Concasser la moitié des châtaignes cuites et les rajouter à la viande et rajouter aussi la moitié des raisins.
  5. Prélever une partie de cette farce (environ 1/3) et remplir le poulet avec. 
  6. Brider le poulet et le badigeonner d’huile d’olive et de beurre. Le mettre à cuire dans un four à 130°C pendant environ 45 minutes en l’arrosant chaque 10 à 15 minutes du gras fondu. 
  7. Rajouter le riz dans la farce restante et rajouter 1X1/2 son poids en bouillon. Couvrir et cuire à feu très doux pour ne pas bruler le riz pendant environ 20 à 25 minutes.
  8. Enfin, préparer les toppings : dans une poêle faire chauffer de l’huile d’olive et y faire revenir les châtaignes restantes, les noix de cajou, puis les pignons et amandes effilées jusqu’à ce que le tout soit bien doré ! (Attention à ne pas brûler les éléments, cuire à feu doux). 
  9. Pour terminer, préparer la sauce : diluer la maïzena dans un peu d’eau froide et la rajouter au bouillon filtré restant. Cuire tout en mélangeant jusqu’à atteindre l’ébullition. Le bouillon devrait s’épaissir légèrement et obtenir une texture nappante 
  10. Conseils

  11. Dressage : servir le riz dans un grand plat, disposer au centre la volaille, parsemer les toppings sur le riz ainsi que les raisins secs restants. Servir la sauce chaude à côté.